Les tortues marines en voie d’extinction 

Avez-vous déjà rencontré une tortue de mer ? Savez-vous qu’elles sont menacées par plusieurs facteurs qui pourraient enclencher leur extinction ? Voulez-vous en savoir plus ?


Cette semaine, l’équipe « Royaumes des tortues » a fait une virée marine pour ainsi cueillir plus d’informations sur les tortues de mer, une espèces menacées, voici ce que nous pouvons en dire actuellement :


Les tortues de mer, adaptées à l'océan, sont gravement menacées. Le changement climatique altère leurs lieux de ponte, tandis que la pollution marine empoisonne leur habitat, compromettant ainsi leur survie. Des mesures urgentes sont nécessaires pour les protéger.


Aujourd’hui ces espèces gravement menacées se retrouvent livrées à elles-mêmes.

Au bout de votre lecture, vous saurez :

 

  • Décrire les facteurs qui menacent l’existence des tortues de mer;
  • Comment se passe la fécondation des tortues de mer;

Tortues marines

Capable de longues migrations, la tortue de mer est un reptile très rustique qui, quelle que soit la distance parcourue, retourne toujours à l'endroit où elle est née pour se reproduire.

Les tortues de mer (Chelonioidea) sont une superfamille de tortues adaptées à la vie marine. Ils comptent parmi les plus vieux tétrapodes de la Terre. Ce sont des reptiles parfaitement adaptés à la vie marine, grâce à la forme allongée du corps, recouvert d'une robuste coquille ou carapace, et à la présence de "pattes" transformées en nageoires.

Les tortues de mer sont principalement herbivores et se nourrissent surtout d'algues et de certains types de corail. Ils se nourrissent également de méduses, étant immunisés contre leurs piqûres, grâce à leur peau résistante.

Menaces

Changement climatique

Le changement climatique et le réchauffement de la planète peuvent avoir de graves répercussions sur les populations de tortues.  La détermination du sexe des tortues de mer dépend de la température. Un changement des températures mondiales modifie la température du sable, ce qui affecte le sexe des petits et augmente le risque d'instabilité dans la composition de la population.

Pêche accidentelle

Chaque année, des milliers de tortues sont piégées par des opérations de pêche à la crevette.  Les tortues de mer sont des reptiles, donc si elles ne peuvent pas atteindre la surface pour respirer, elles se noient.  La pêche à la palangre et au filet maillant figure également parmi les principales causes de mortalité des tortues de mer.  Chaque année, les tortues de mer s'empêtrent dans les chaluts, les hameçons et les filets de pêche dans les océans.

Commerce illégal

La forte demande et les prix élevés du marché des carapaces de tortues marines - en particulier celles des tortues imbriquées - et des produits fabriqués à partir de cuir de tortue luth menacent les populations de ces espèces vulnérables. La forte demande et les prix élevés du marché des carapaces de tortues marines - en particulier celles des tortues imbriquées - et des produits fabriqués à partir de cuir de tortue luth menacent les populations de ces espèces vulnérables.

Le braconnage et la consommation direct

La chasse et la collecte d'œufs destinés à la consommation sont les principales causes de la réduction drastique des populations dans le monde.  Les œufs de tortue sont considérés comme un aphrodisiaque dans certains pays et sont consommés crus ou vendus comme en-cas dans les bars et restaurants.

Pollution tortue

Les déchets marins et la pollution

Les tortues de mer peuvent confondre les objets en plastique qui flottent dans la mer avec de la nourriture, comme les méduses, et s'étouffer lorsqu'elles essaient de les manger.  Ils s'emmêlent dans les engins de pêche rejetés, les sacs plastiques et se noient ou sont incapables de se nourrir ou de nager.  Les déchets sur les plages peuvent piéger les jeunes nouvellement éclos et les empêcher d'atteindre la mer.  Les marées noires peuvent empoisonner les tortues de tous âges.

L'aménagement du littoral et la perte d'habitats de nidification et d'alimentation

Le développement incontrôlé du littoral a détruit des plages essentielles pour la nidification.  Les lumières des routes et des bâtiments attirent les jeunes nouvellement éclos et les éloignent de la mer.  La circulation des personnes et des véhicules dans les projets de restauration des plages, y compris le dragage et le remplissage de sable, détruit les zones d'alimentation proches du rivage et les plages de nidification.

Longévité

Il n'y a pas de consensus parmi les scientifiques sur la durée de vie des tortues de mer. On estime leur durée de vie à près de 80 ans, étant donné qu'ils atteignent leur maturité sexuelle à 30-50 ans et qu'ils ont une durée de vie reproductive de 30 ans. Au vu des facteurs évoqués, de nombreuses espèces de tortues sont en danger d’extinction. Les tortues de mer en particuliers sont menacées d’extinction.

Comment les tortues marines sont-elles fécondées ?

L'accouplement a lieu près de la côte, près de la plage choisie pour la ponte. Les femelles se reproduisent pour la première fois entre 10 et 30 ans et, pour nicher, elles retournent au même endroit où elles sont nées. Pour ce faire, ils peuvent migrer même sur 5 000 km, guidés par une orientation que, encore aujourd'hui, les scientifiques n'ont pas pu expliquer complètement.

Les tortues de mer femelles, comme les autres reptiles, pondent des œufs. La plupart des espèces viennent sur les plages la nuit pour y pondre leurs œufs, bien que les tortues olivâtres et les tortues bâtardes le fassent également pendant la journée. Lors de la nidification ou de l'éclosion, la femelle creuse un trou avec ses nageoires postérieures et dépose entre 30 et 200 œufs, selon l'espèce. Une fois que la femelle a pondu ses œufs et les a enterrés, elle retourne immédiatement à la mer, laissant les œufs sans surveillance.

Le sexe de la tortue dépend de la température du sable, et lorsque celle-ci est élevée, les femelles se forment. Le long de la côte atlantique des États-Unis, les températures sont plus basses dans le nord, donc plus les tortues pondent leurs œufs au nord, plus il est probable que les petits soient des mâles.

Après une période d'incubation d'environ 6 à 10 semaines, selon l'espèce, les petits éclosent et commencent le voyage épuisant depuis leur nid recouvert de sable. Au clair de lune naturel, les petits se dirigent vers la mer et commencent à nager dans la direction des vagues.

Des espèces menacées

Comme toutes les tortues marines, la bissa est en danger dans le monde entier. L'espèce Eretmochelys imbricata est inscrite sur la liste rouge de l'UICN et sur la liste rouge des États-Unis. Toutefois, la pêche au bissa se poursuit dans certains pays. La demande n'a pas faibli et le marché noir de la tortue est également florissant.

En danger d’extinction, les tortues marines désertent leurs lieux habituels. Ces vieux tétrapodes sont menacés par le braconnage, le commerce illégal, une longévité supposée à 80 ans, le climat qui gangrène la terre ainsi que la pollution marine qui crée des endroits invivables pour ces tortues marines.

Offrez-vous des design « tortue » avec la boutique Royaume des tortues.

Vous savez désormais un peu plus qu’avant sur les tortues marines. Pour soutenir les tortues marines et surtout les tortues en général, passez dans notre boutique en ligne ! Vous y trouverez beaucoup d’articles sur les tortues !

Bijoux tortue

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés