Comment se procurer une tortue de terre ?
Pour commencer, il faut savoir que selon l'endroit où vous faîtes l'acquisition d'une tortue de terre, peu importe l'espèce désirée, la législation diffère selon le pays où vous vous trouvez. C’est pour cette raison que la vente libre de ces espèces n’est pas autorisée sur le marché. Toutefois, il semble possible de détenir ces animaux. Ce qui est important, c’est de dénicher un endroit de vente légale et de répondre aux réglementations.
Dans le but de vous apporter un soutien et plus de renseignements sur ce sujet, nous vous invitons à la lecture de cette rubrique.
Avant d’acheter une tortue de terre, il faut répondre à certains critères. Il faut accéder à une permission délivrée par la préfecture. Une fois cette étape franchie, vous pouvez vous rendre dans une animalerie, chez des particuliers, des éleveurs et autres.
Notre article vous permettra d'obtenir plus de connaissances, de manière générale sur :
- Le lieu d’achat
- Les exigences pour la détention
- La manière d’acheter un bébé
- Les risques liés à l’achat
- Le budget
- Les préparatifs nécessaires
Où faire l’achat de la tortue de terre ?
De toutes les tortues terrestre, la tortue d’Hermann est la plus connue et la plus adoptée. Il est bien vrai que la détention d’une telle espèce est strictement interdite. Cependant, sa captivité ou son adoption ne l’est pas. Il est possible de trouver la tortue d’Hermann dans une animalerie. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin de vente ou dans une ferme. À n’importe quel endroit où vous vous rendrez, il est probable que vous trouviez cette espèce de tortue.
Il peut arriver que chez un éleveur, vous ne trouviez pas les sous-espèces de la tortue d'Hermann. Ces cas s’expliquent par le fait que l’éleveur ait décidé de se spécialiser uniquement dans l’élevage d’une sous-espèce bien définie. En France, vous aurez l’opportunité de rencontrer plusieurs éleveurs prenant en charge diverses espèces.
Quelles sont les exigences pour la détention d’une tortue ?
Bien que la vente de tortue d’Hermann soit permise, la progéniture de cette espèce requiert une législation. C’est à dire qu’il existe certaines règles et normes auxquelles il faudrait se soumettre pour obtenir cette autorisation. Si vous insistez pour l’achat d'une tortue d’Hermann juvénile, il vous faudra alors suivre les instructions de votre vendeur. Il n’y a pas d’échappatoire pour ce processus. C’est un impératif.
Avec l’ère à laquelle nous vivons, il vous suffit de vous rendre sur un site de l'État afin de faire une déclaration. Cette déclaration représente pour vous l’autorisation nécessaire pour la détention de ce bébé. C’est avec cette autorisation octroyée par la préfecture que vous pourrez faire l’achat.
Comment acheter un bébé tortue ?
Cet achat passe par le choix du sexe de ce dernier. Néanmoins, il faut attendre la cinquième année avant d’être sûr du sexe. Il est souvent difficile pour un néophyte de déterminer le sexe d'une tortue. Mais si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons a lire notre article dédié !
Il peut advenir que vous tombiez sur une tortue terrestre dans votre jardin ou dans la nature. Dans cette situation, il est de votre devoir d’aller avertir les autorités. A minima, c’est après cela que vous pouvez espérer une autorisation d’adoption.
Quels sont les risques liés à l’achat d'une tortue ?
Il existe une kyrielle de vendeurs qui n’ont aucune permission ou droit de vente. Ainsi, si vous ne restez pas exigeant sur les autorisations ou certificats officiels, parce que peut-être, l'offre vous semble plus intéressante d'un point de vue pécunier, vous risquez alors des problèmes avec la loi. Les contrôles effectués par des personnes assermentées sont en effet assez fréquents chez les particuliers.
Il faut donc être sur ses gardes afin de ne pas se mêler aux trafics d’espèces rares. Aussi est-il judicieux, comme dit plus haut, de toujours se référer à la législation en vigueur dans le pays où vous vous trouvez. De tels vendeurs peuvent malheureusement s'avérer incompétents voir mal intentionnés et mettre sur le marché des tortues malades et stressées…
Quel est le prix de vente d’une tortue ?
Le prix de vente d’une tortue est étroitement lié à l’espèce, la taille et le sexe. De toutes les catégories de tortues, les tortues de terre sont les plus chères. De la même manière, la femelle de cette catégorie coûte plus cher que le mâle. Ceci est dû au fait que les femelles sont capables de reproduire des bébés.
Retenez que vous aurez plus de difficulté à trouver une sous-espèce Hermanni. Si vous voulez des tortues à un prix moins onéreux, vous pourrez opter pour une tortue de steppes. Par contre, si vous avez les moyens, alors vous pourrez opter pour un spécimen de sulcata adulte par exemple. En effet, ceux-ci coûtent très cher.
Dans tous les cas, le prix de vente d'une tortue dépend toujours de l'éleveur et, encore une fois, de l'endroit où vous vous trouvez.
Quels sont les préparatifs pour bien élever les tortues de terre ?
L’habitat et l'alimentation des animaux ont toujours été un point primordial dans l’élevage quel qu'en soit l'espèce. Il faut donc comprendre qu’une tortue a nécessairement besoin d’un environnement propice à son bon développement.
Lorsque votre élevage est centré sur des tortues en intérieur, vous devez impérativement préparer un terrarium. Pour cette raison, celle-ci doit disposer d’un grand espace pouvant lui permettre de se déplacer comme bon lui semble. N'oubliez pas que vous devez aussi fournir à votre tortue de quoi combler ses besoins en terme de chaleur et de rayonnement ultraviolets à l'aide d'une lampe UVB pour l’éclairage et le chauffage qui correspondra à l'espèce que vous souhaitez maintenir.
Alors que si votre élevage est centré sur des tortues que vous pouvez maintenir en extérieur, vous pouvez alors mettre un enclos dans votre jardin. Vous devez dans tous les cas subvenir aux besoins vitaux de votre tortue.
En ce qui concerne l’alimentation, les tortues de terre sont majoritairement herbivores. Ainsi, il vous suffit d’avoir des végétaux bien entretenus et très frais. Vous devez prendre soin des aliments de la tortue comme si c’étaient les vôtres. Il est également possible d’apporter des compléments alimentaires tels que les limaces, les insectes et les petits escargots.
Pour conclure
Comme vous le savez, nous l'espérons, l’achat d'un animal, qu'importe lequel, ne se fait pas sur un coup de tête. Même si la tâche semble aisée d'un premier abord, il s'agit en réalité d'une longue réflexion qui vont permettront d'acquérir toutes les informations nécessaires à l'acquisition et à la maintenance de votre tortue.
Il faut avoir une permission avant de se lancer dans l’achat de la tortue de terre. La tortue d’Hermann a des sous-espèces. Notez bien que votre achat est en liaison avec le sexe, la taille et le type d’espèce. Vous devez alors préparer un budget qui répond parfaitement aux besoins de l'espèce de tortue que vous allez accueillir. Nous espérons que vous avez autant apprécié lire notre article que nous avons pris de plaisir à l'écrire !
En attendant que vous ayez votre tortue à la maison, nous pouvons vous proposer des articles tortues pour vous aider à patienter !