Aménagement et Décoration
Terrarium
Décorations Terrarium
Découvre nos différents accessoires d'intérieur afin de décorer et de donner vie à ton terrarium !
- Matériel en résine
- Surface lisse non poreuse
- S'intègre dans tout type de terrarium
- Produit unique et originaux
- Non-toxique
- Aspect naturel
Terrarium Plantes
Apporte ta touche personnelle et modélise la décoration de ton terrarium selon tes goûts et tes envies !
Substrat Reptile
Je découvreLampe Terrarium
Terrarium
Hygromètre
Terrarium
Reptile
Terrarium
Fermé
Terrarium
Bois
Tout savoir sur le Terrarium
Dans le cycle moderne du travail quotidien, les gens veulent de plus en plus se détendre et s'immerger dans le monde vierge de la faune et de la flore avec sa gamme de couleurs, ses odeurs et ses sonorité propre. Il recherche des coins séparés de la faune exotique créés directement dans leur bureau ou leur maison.
C'est pourquoi les terrariums sont devenus si populaires ces dernières années, et l'élevage d'animaux exotiques est devenu une tendance à la mode. Terrarium (du latin terra - terre) - espace clos et vitré destiné à la détention de certaines espèces animales et végétales - principalement des amphibiens, des reptiles, des invertébrés et même certaines espèces de mammifères.
TYPE DE TERRARIUM
Le type de terrarium et les matériaux de construction sont tous d'abord déterminés par le type d'animal que tu souhaites garder.
Pour les différents animaux l'habitat est le suivant :
1. Aquarium :
Utilisé pour l'élevage d'animaux qui vivent en milieu aquatique tel que les poissons, les amphibiens à l'état adulte ou bien de larve; sans queue et caudales comme les salamandres, les axolotls, les pipas...
2. Aquaterrarium :
Utilisé pour l'élevage d'animaux qui ont besoin à la fois d'un environnement aquatique et de terre ferme : la plupart des espèces d'amphibiens et de reptiles, y compris les grandes espèces telles que les crocodiles, les anacondas, les tortues d'eau.
A) Terrarium humide ( tropical)
Utilisé pour garder les amphibiens indigènes et certaines espèces des régions tempérées ainsi que de nombreux reptiles et amphibiens tropicaux de petite et moyenne taille.
B) Paludarium (du latin palus, qui signifie marais)
C'est une sorte de serre pour l'élevage de plantes aquatiques, semi-aquatiques et terrestres. C'est un terrarium très spécial, probablement un des plus beaux et un des plus intéressants parmi tous. Elle ressemble à une forêt tropicale avec une grande zone aquatique, une bonne couche de drainage, des dalles de pierre, de la mousse, une végétation luxuriante et pouvant accueillir plusieurs espèces d'animaux de différentes espèces et parfois même de différentes classes.
3. Terrarium sec.
Conçu pour reproduire un climat allant de sec à désertique, afin de recréer le plus fidèlement possible le biotope de la plupart des reptiles. Il peut avoir un petit aspect aride ou rocheux. Les plantes de la famille des succulentes sont les plus adaptées à ce type d'environnement.
4. Insectarium (du latin Insectum - insecte).
Terrarium destiné à l'élevage d'insectes, d'araignées, de mollusques terrestres et de certains autres invertébrés. Ils peuvent aussi être utilisés comme nourriture vivante pour les reptiles et les amphibiens ayant un régime insectivore.
De par sa conception, un terrarium peut être :
1. Terrestre - Terrarium dont la longueur est au moins deux fois plus grande que la hauteur et la largeur environ une fois et demie plus grande que la hauteur. Ici, c'est l'horizontalité qui importe. Conçu pour abriter des animaux terrestres qui ne grimpent pas aux arbres ou aux surfaces verticales tel que de nombreuses espèces de serpents et de lézards, des crapauds, des tortues terrestres et bien d'autres animaux.
2. Arboricole - Terrarium qui est 2 fois plus haut et qui peut avoir à peu près la même largeur que sa longueur. Ici, c'est la verticalité qui prime. Ce type de terrarium est équipé de solides branches d'arbres, de lianes, et le mur du fond est parfois décoré d'écorce, de liège, de pierre ou de carreaux de céramique, ce qui permet aux animaux de grimper. Utilisé pour abriter des animaux tels que les caméléons, de nombreux geckos, des iguanes verts, des serpents et autres grenouilles arboricoles.
3. Cubique - Terrarium de type intermédiaire. La longueur, la largeur et la hauteur d'un tel terrarium sont à peu près égales. Il est utilisé pour l'élevage d'animaux qui utilisent indifféremment des surfaces verticales et horizontales. Certains terrariophiles l'apprécie pour sa praticité.
ÉQUIPEMENTS ET CONTRÔLE DU MICROCLIMAT
Quel que soit l'animal à garder dans le terrarium, il doit avoir :
1. Source de lumière (lampes fluorescentes, lampes à incandescence avec ampoule rouge ou bleue, lampes IR) ;
2. Système de maintien et de contrôle de la température (thermocordes, tapis chauffants, ampoules en céramique, lampes à incandescence, lampes IR) ;
3. Ventilation (grillage métallique, ventilateurs de plafond...) ;
4. Les systèmes d'approvisionnement en eau et d'humidification (pulvérisateurs, arroseurs, brumisateurs, pompes...) ;
5. Source de rayonnement UV et abri (UVA et UVB).
6. Cachette (offre a ton animal la serennité dont il a besoin);
Tout l'équipement technique des aquariums doit être sûr pour les humains et les animaux, facile à remplacer, à réparer et facile à utiliser.
Le terrariophile doit savoir et se rappeler que les poissons, les amphibiens, les reptiles, ainsi que tous les invertébrés font parties des animaux poïkilothermes (du grec poikílos - irrégulier et therme - chaleur), des animaux dont la température corporelle varie, changeant en fonction de la température ambiante.
La température corporelle de ces animaux n'est généralement que de 1 à 2 °C supérieure ou égale à la température ambiante. Par conséquent, pour maintenir les fonctions vitales normales de ces animaux, 2 zones (coins) devraient être organisées dans un terrarium.
1 : Un coin chaud dans lequel des éléments chauffants seront placés et où les animaux augmenteront leur température corporelle. La température dans ce coin est plus élevée que dans le reste du terrarium.
2 : Un coin froid, où la température est plus basse et l'humidité plus élevée que dans le coin chaud.
La présence de deux zones de température et d'humidité différentes (ainsi qu'une zone intermédiaire) permet aux animaux de choisir eux-mêmes les paramètres nécessaires de l'environnement.
Il est donc IMPORTANT de résumer tout ce qui précède :
- Choisis une espèce et assure-toi que tu as suffisamment de temps et d'argent pour garder et soigner ton animal. Sinon, il vaut mieux refuser le terrarium ou choisir un autre animal.
- Si tu décide d'installer un terrarium, tu dois choisir un endroit et une pièce appropriés. Tu dois éviter la lumière directe du soleil, les courants d'air, les changements de température drastiques, les climatiseurs et les radiateurs à proximité du terrarium.
- Choisis des matériaux et des produits d'entretien écologiques pour la construction des terrariums, car de nombreux vernis, peintures et détergents libèrent des substances nocives pour les animaux, par exemple des phénols.
- Garde le terrarium propre afin d'empêcher les bactéries pathogènes de se multiplier. Cela s'applique en particulier aux aquaterrariums. Veille également à ce que les fenêtres ne soient pas embuées. Garde l'eau du terrarium claire et propre en utilisant des filtres.
- Lis la littérature spéciale sur ton animal de compagnie et reste informé des différentes lois concernant la détention et l'élevage d'espèces exotiques.
MICROCLIMAT DES TERRARIUMS
VENTILATION
La ventilation est l'un des aspects les plus importants du maintien du microclimat du terrarium. Les débutants essaient souvent d'utiliser un aquarium pour garder les animaux. Malheureusement, il s'avère souvent être un piège mortel pour eux. Même si l'aquarium est équipé d'un couvercle en fil de fer, la ventilation est toujours insuffisante et l'air a tendance à stagner. Les gaz libérés par les animaux, principalement le dioxyde de carbone, s'accumulent dans la partie inférieure du réservoir.
De nombreux animaux souffrent de maladies respiratoires. Une mauvaise ventilation entraîne une croissance active des agents pathogènes qui affectent les animaux de façon permanente. Par conséquent, ton animal peut mourir de n'importe quelle infection banale qui ne serait normalement pas mortelle. Le pire, c'est que l'effet délétère d'une mauvaise ventilation ne se remarque pas immédiatement, mais se produit progressivement : l'animal s'affaiblit, perd du poids et meurt.
La plupart des terrariums utilisent une ventilation basée sur la convection de la chaleur. La partie inférieure des parois est percée de trous qui laissent entrer l'air froid. Là, il est chauffé, monte et sort par les trous du couvercle. Leur taille et leur quantité dépendent du type de microclimat que vous voulez créer. Une forte ventilation assèche rapidement l'air, ce qui est bon pour les animaux du désert. Dans les terrariums à microclimat tropical, l'humidité élevée est maintenue en réduisant les ouvertures de ventilation : elles peuvent être partiellement scellées ou des glissières spéciales peuvent être utilisées.
LA THERMORÉGULATION
Les animaux de terrarium, contrairement aux oiseaux et aux mammifères, ont une température corporelle inconstante. Ils dépendent donc fortement de la température de leur zone d'habitation. Les animaux de terrarium ont besoin d'une température correspondante à leurs besoins biologiques pour fonctionner normalement. En cas de surchauffe, les animaux deviennent chauds et déshydratés, et à des températures plus basses, leur digestion et leur croissance sont altérées ; ils deviennent lents et apathiques.
Il est pratique d'utiliser des ampoules ordinaires pour le chauffage local de certaines parties du terrarium, par exemple les pierres, les branches ou la terre, qui sont également utilisées pour l'éclairage du terrarium. De nombreux animaux qui vivent dans des espaces ouverts dans la nature aiment se réchauffer sur ces "endroits ensoleillés". Les lampes infrarouges sont bien adaptées au chauffage de l'air dans le terrarium. Ils produisent très peu de lumière visible et n'influencent pas l'activité quotidienne des animaux. Les lampes puissantes doivent être commutées par un thermostat. En outre, les lampes puissantes doivent être isolées des animaux, surtout s'il s'agit d'espèces arboricoles, qui, au contact de la surface chauffée de la lampe, peuvent subir de graves brûlures.
Pour un certain nombre d'animaux, le chauffage de l'air n'est pas une condition suffisante pour le confort thermique. De nombreux serpents, lézards, tortues et autres animaux ont besoin d'un "chauffage de fond", c'est-à-dire d'un chauffage au sol. La création de plusieurs zones chaudes et de plusieurs zones froides dans le sol est optimale. Pour réchauffer le sol, on peut utiliser des chauffages d'aquarium de faible puissance. Un tel chauffage est entouré de grosses pierres, de sorte que les animaux ne puissent pas le déterrer, le dessus est rempli de terre. Les tapis chauffants spéciaux sont pratiques à utiliser, ils consomment moins d'énergie, sont assez sûrs et durables.
Un câble chauffant peut être placé à l'intérieur et à l'extérieur du terrarium en le fixant au fond avec du ruban adhésif. Cependant, il est à noté que de placer le cordon à l'extérieur est plus sûr, car les animaux et les insectes alimentaires ne pourront pas l'endommager. Dans les grands terrariums, tu peux utiliser des tapis chauffants. Ces tapis chauffants ne peuvent pas être utilisés sans thermostat, car ils sont adaptés au chauffage de grands espaces. Des "pierres" ou "grottes" spéciales en céramique peuvent être utilisées pour le chauffage local. Ces appareils sont résistants à l'eau et certains sont même déjà équipés de thermostats.
ÉCLAIRAGE DANS LE TERRARIUM
L'éclairage est l'un des éléments les plus importants pour créer des conditions de vie optimales pour les animaux. Pour beaucoup, elle est aussi importante que la température, la quantité de lumière influençant les phases d'activité. Si on le souhaite, la lumière artificielle peut être utilisée pour modifier le cycle jour-nuit des animaux nocturnes. N'oublie pas que la durée du jour varie dans certaines régions du monde. Si tu as l'intention de garder un animal et de l'élever, dans tout les cas tu vas devoir t'informer afin de modifier progressivement la lumière dans le terrarium dans le but d'améliorer la vie de ton animal.
L'éclairage des terrariums peut être réalisé avec des lampes à incandescence, qui servent également de chauffage. Les tubes fluorescents sont également bien adaptés à l'éclairage. Ils fournissent une lumière intense et homogène avec pratiquement aucun changement de température dans le terrarium.
La plupart des animaux de terrarium ont besoin d'une petite quantité de rayonnement UV. Il influence le métabolisme et la production de vitamine D, dont les animaux ont besoin. Ce rayonnement est présent dans la lumière du soleil, mais comme le verre de silicate ne laisse pas passer les rayons UV, le rayonnement naturel n'atteint généralement pas le terrarium. C'est une bonne chose, car en grande quantité, le rayonnement UV peut être nocif pour les animaux. Il est intéressant de noter que le rayonnement UV est nuisible pour de nombreuses espèces d'amphibiens. Les conditions de détention de l'espèce doivent être étudiées de manière approfondie avant d'installer une telle source de rayonnement dans le terrarium.
Leurs spécifications indiquent la quantité de rayonnement UV. La lampe doit être choisie en fonction des besoins de l'animal. La distance recommandée entre la lampe et l'animal est de 30 centimètres maximum, car le rayonnement est assez faible. En fonction de leurs besoins, les animaux eux-mêmes peuvent ajuster la quantité de lumière UV qu'ils consomment en s'approchant et en s'éloignant de la lampe.
HUMIDITÉ DANS LE TERRARIUM
L'humidité est un facteur climatique important. Aucun être vivant ne peut exister sans eau. De nombreux animaux ont besoin d'une source d'eau pour se reconstituer, certains boivent de l'eau qui s'égoutte et se condense sur les plantes et les parois du terrarium, et de nombreux amphibiens se contentent de l'humidité absorbée de l'air. Le niveau d'humidité à maintenir dépend des conditions de l'habitat naturel des animaux que tu possèdes. Les animaux du désert ont besoin d'une faible humidité (5 à 10 %), les animaux des habitats arides de 30 à 50 % et les animaux des forêts tropicales de 80 à 100 %. Il est préférable de mesurer l'humidité dans le terrarium avec un hygromètre.
Il existe plusieurs méthodes pour maintenir l'humidité dans un terrarium. La principale consiste à installer des bassins d'eau ou des abreuvoirs, qui permettent au liquide de s'évaporer progressivement, maintenant ainsi un niveau d'humidité constant. En outre, les animaux peuvent utiliser ces bassins pour s'abreuver. Pour les animaux de compagnie qui ont besoin de plus d'humidité, cela ne suffit pas et le terrarium doit être vaporisé régulièrement. Un pulvérisateur standard utilisé pour la floriculture est bien adapté. Les grands terrariums peuvent être équipés d'humidificateurs d'air ou de "sprinklers". Ces appareils sont mis en marche à intervalles réguliers et pulvérisent de l'eau pendant quelques secondes.
Certains d'entre eux sont totalement silencieux, ce qui les rend faciles à utiliser la nuit. Le sol hygroscopique est un bon support pour garder les animaux déshumidifiés. Il recueille l'humidité qui s'évapore progressivement, ce qui contribue à maintenir plus longtemps une atmosphère appropriée dans le terrarium. Les trous de ventilation peuvent être réduits (jamais complètement fermés !) afin de maintenir l'humidité plus longtemps.
Pour réduire l'humidité, par exemple dans un "terrarium désertique", les orifices de ventilation doivent être élargis et un ventilateur peut être installé. Un tel terrarium ne doit être arrosé que très rarement. Certaines espèces, comme les lézards du désert, n'ont pas besoin d'eau potable en permanence, mais ont besoin d'humidifier périodiquement le substrat.