Que mange une tortue d’eau ?
L’homme doit manger pour vivre. Il en vaut de même pour les animaux et tous les êtres vivants existant sur cette galaxie. La nourriture est une priorité. Plus qu’une nécessité, elle est devenue une obligation. C’est pour cela qu’il est de votre devoir de bien nourrir vos enfants y compris votre animal de compagnie. Les animaux ont une alimentation diverse. Ainsi, il est normal que la tortue d’eau se nourrisse d’une façon différente aux autres tortues.
Étant donné que vous avez pris la responsabilité d’une tortue, alors cet article vous éclairera sur le mode d’alimentation de votre tortue d’eau.
L’alimentation d’une tortue d’eau dépend de la catégorie de la tortue. C’est dire que les tortues herbivores et carnivores ne possèdent pas une même nutrition. Cependant, quelle que soit la nutrition, il est impératif de tenir compte des exceptions alimentaires.
Dans cette rubrique, vous comprendrez mieux les diverses notions telles que :
• L’alimentation des herbivores
• Les composants alimentaires des carnivores
• L’emplacement adéquat pour une bonne alimentation des tortues d’eau
• Les problèmes liés à la congélation alimentaire d’une tortue
• Les risques d’une recongélation
• Les proportions alimentaires des tortues d’eau…
Si vous êtes partants pour de nouvelles connaissances alors, commencez la lecture de cette rubrique intéressante.
Quelle est l’alimentation pour une tortue d’eau herbivore ?
Les herbivores sont des animaux qui ont une alimentation basée sur les végétaux. Mais cela n’insinue pas qu’ils ne consomment pas de protéines.
Quels sont les aliments pouvant constituer le menu de la tortue d’eau herbivore ?
Les tortues d’eau sont en général des omnivores. Cependant, certaines développent plus le côté herbivore que le carnivore. D’autres font le contraire. C’est pour vous faire comprendre que chaque espèce de tortue a une alimentation propre à elle. À force de vivre dans des animaleries, toutes les tortues finissent par s'adapter à un mode d’alimentation particulier.
Ces aliments nutritionnels et bien équilibrés arrivent à satisfaire ces animaux. Les tortues aquatiques herbivores ont plus de préférences pour des végétaux frais et des fruits de mer. Vous pouvez mettre à sa disposition des végétaux comme le pissenlit, le trèfle, le plantain, la luzerne, le liseron, le chénopode blanc, le laiteron, l’onagre, des oranges épluchés, des épinards, des feuilles de radis, des feuilles vertes de chou, des jacinthes d’eau, des figues fraîches, etc. La liste des végétaux n'est pas exhaustive.
Quel est le taux de substances nécessaires pour l’alimentation d’une tortue d’eau herbivore ?
Tout ce qui importe est de servir à cette espèce des végétaux. Veillez à ne pas lui servir des végétaux qui mettront en danger sa vie ou sa santé. La nutrition des tortues herbivores est plus centrée sur les glucides. Cela n’implique pas qu’elles ne consomment pas de protéines.
Dans la nutrition des tortues herbivores, il y a un taux de 50 voire 75 % de glucides et 15 à 35 % de protéines. Alors, il est normal de privilégier des végétaux terrestres, des crustacés, des insectes, des plantes semi-aquatiques et des légumes.
Quelle est l’alimentation adéquate pour une tortue d’eau carnivore ?
Il est au su de tous que les carnivores s’intéressent plus aux viandes. Leur nutrition tient compte des protéines. Cependant, il faut noter que dans leur alimentation, il y a des exceptions.
Quels sont les aliments composant le menu des tortues carnivores ?
Nourrir une tortue aquatique n’a jamais été une tâche facile. Mais il ne semble pas aussi impossible. Lorsque l’espèce de tortue d’eau est carnivore, vous devez lui donner des aliments riches en protéines comme les viandes ou poissons. Quand vous décidez de nourrir votre tortue d’eau avec des poissons, prenez le soin de lui soumettre des poissons entiers et frais. En effet, ce sont des aliments riches en protéines et en acides aminés.
Vous pouvez faire plaisir à votre meilleur compagnon en lui servant des recettes gelées. De façon plus explicite, veillez à ce que l’alimentation de votre tortue contient 30 à 60 % de protéines et 40 à 70 % de lipides. Donnez plus de priorités aux poissons, aux crustacés, aux insectes et aux morceaux de foie cru. Dans le lot des crustacés, faites exception aux moules et aux crevettes.
Quelles sont les exceptions liées à la nutrition des tortues d’eau carnivore ?
Il y a des exceptions dans la nutrition des tortues aquatiques. En fait, vous ne devez pas servir à votre tortue de l’éperlan, du hareng, du poisson-chat, du poisson rouge, les crevettes séchées, les poissons à chair grasse, thon, sardine, saumon. Les poissons rouges sont interdits, car ils contiennent une quantité élevée de thiaminase.
Or, cette substance est très nuisible pour les vitamines B1. Même si les sardines et anchois sont très riches en purines, leur consommation, exagérée par votre tortue, peut provoquer des dommages à ce dernier. En effet, l’excès de purine est souvent à la base de la goutte viscérale ou articulaire. Bien que les poissons soient pêchés en milieu naturel, cela n’implique pas qu’ils sont dépourvus de parasites. Faites alors attention à ces poissons pour ne pas être responsable de la mort de votre compagnon. Vous pouvez aussi vous servir de vitamine C afin de retarder les pertes d’aliments.
Quel est l’emplacement adéquat pour une bonne alimentation de la tortue ?
Les tortues d’eau sont plus à l’aise à manger dans l’eau. Ainsi, pour alimenter une tortue d’eau, utilisez un réservoir d’eau. Mais il faudrait que ce réservoir diffère de celui qui constitue son habitat. Cette initiative vous permet de maintenir un milieu de vie propre et sain. Elle permet également d’éviter la prolifération des micro-organismes liés à la putréfaction des aliments non consommés.
Si vous voulez varier l’alimentation de votre tortue, il est possible que vous lui proposez des invertébrés comme des vers de terres, de farine, à soies ; des grillons ou autres insectes. Elle peut aussi gérer des escargots, des limaces ou encore des souris. Dans la mesure du possible, proposez-lui des végétaux aquatiques. Pourquoi pas des algues, des cressons, des jacinthes d'eau, des spirogyres ?
Quels sont les problèmes liés à la congélation du menu pour une tortue d’eau ?
La congélation a toujours été un moyen idéal pour réduire le nombre de batteries. Toutefois, il faut noter que cette méthode présente un inconvénient. En réalité, procéder à une congélation, c’est accepter de réduire la teneur de la vitamine C. Cette diminution ne prend fin que lorsque la décongélation est faite.
Comme nous le savons tous, la vitamine C a un pouvoir antioxydant particulier. C’est justement grâce à ce pouvoir que la lutte contre les germes pathogènes semble efficace. L’étape de la décongélation présente aussi un souci. En effet, au cours de cette phase, il y a souvent des risques de multiplication des bactéries pathogènes. Pour éviter de telles complications, il est important que la décongélation passe par une étape en chambre de réfrigération ayant une température en dessous de 10°.
Quels sont les risques liés à une recongélation ?
La recongélation est une pratique très dangereuse. Nous ne vous recommandons pas une telle pratique. Dans cette pratique, il y a un point d’ombre qui échappe à la connaissance. Il s'agit d'un détail. Il est évident que vous soyez au courant des diverses interdictions ayant trait avec la recongélation. Cependant ce que vous ne savez pas à ce sujet, vous ne connaissez pas véritablement les conditions de recongélation cuite d’un aliment déjà congelé cru.
Pour recongeler cuit un aliment déjà congelé cru, vous devez veiller à ce que la cuisson effectuée par la ménagère soit supérieure à 70°. Elle peut se réaliser par pasteurisation industrielle. Ainsi, pour des raisons bactériologiques, nous vous déconseillons de nourrir votre tortue avec des moules. Aussi semble-t-il préférable de ne jamais congeler les aliments de la tortue.
Quelles sont les proportions de la ration alimentaire de la tortue ?
Pour une jeune tortue aquatique, une proportion de 2/3 de la liste animale et 1/3 de la liste végétale, déjà, est déjà acceptable. Mais avec l’âge, vous devez vous attendre à ce que votre tortue opte pour une alimentation végétarienne. C’est donc dire que plus, elle grandit et plus il serait mieux d’enrichir son alimentation avec beaucoup plus de végétaux.
Vous pouvez par exemple intégrer des aliments comme du cresson, de la jacinthe d’eau et autres. Des végétaux terrestres comme le pissenlit, le trèfle, la romaine, la feuille de navet, l’endive ou de la blette. Ne lui donnez pas trop de fruits, car elle risque un excès d’acidité gastrique et une carence en calcium.
La nutrition des tortues d’eau semble aisée, mais elle peut paraître compliquée si les instructions ne sont pas suivies à la lettre. Notez bien que l’espérance de vie d’une tortue dépend également de sa nutrition.