Comment reconnaître une tortue ?
Plusieurs animaux entrent dans la constitution de la faune. Ils sont tellement pléthoriques que les hommes ont du mal à les reconnaître et à faire précisément la nuance entre le mâle et la femelle. Cette difficulté de reconnaissance concerne également les tortues. C’est le cas des tortues.
En raison de nos connaissances très avancées dans ce domaine, nous avons décidé de vous éclairer sur vos points d’ombres en vous proposant cette rubrique.
L’identification d’une tortue peut être en relation avec l’espèce ou le sexe. La plupart du temps, cette identification passe par la structure et la forme de la tortue. Cependant, il faut noter que le sexage se fait uniquement pour les tortues adultes.
Dans la lecture de cette rubrique, vous aurez des informations sur :
- La technique artificielle utilisée pour un sexage de bébé
- La distinction entre le mâle et la femelle de la tortue Hermann
- La technique médicale de l’ADN
- La structure des deux sexes
Découvrons dans cette rubrique les méthodes et techniques adéquates pour une bonne identification du sexe des tortues.
Utiliser une technique artificielle pour connaître le sexe d’un bébé de la tortue
Ici, il est question d’une technique artificielle qui permet d’identifier le sexe du bébé de la tortue. Elle nécessite plus l’apport humain.
Les conditions nécessaires pour appliquer la technique artificielle
Le sexage a toujours été un souci chez les animaux. Mais cette difficulté est encore plus alarmante chez les tortues. Si vous avez un bébé tortue d’Hermann, ne vous attendez pas à connaître aussitôt le sexe.
C’est pour vous dire qu’il est uniquement possible d’identifier le sexe d’une tortue d’Hermann adulte. Savez-vous pourquoi ? En effet, les bébés de cette espèce encore petits ne présentent pas lisiblement les traits nécessaires.
Si vous souhaitez savoir comment identifier le sexe d'une tortue, découvrez-le dans notre article de blog en suivant ce lien !
Du coup, il est difficile de faire la nuance entre les deux sexes. Mais ce n'est pas pour autant qu’il est impossible d’identifier le sexe du bébé de la tortue d’Hermann. La tortue d’Hermann est une tortue terrestre. Il est possible de déterminer le sexe du bébé de la tortue d’Hermann dès la phase d’incubation.
Identification du sexe au cours de l’incubation d’un œuf de tortue.
La phase incubation est une phase au cours de laquelle le bébé se développe à l’intérieur de l’œuf. La température qui règne lors de cette étape détermine facilement le sexe. Le sexe émane alors de l’évolution de la température de l’incubation. Pour une croissance normale de l’œuf, la température d’incubation doit varier entre 28 et 32 °C. Cependant, si la température est en dessous de 28 °C, alors votre future tortue sera un mâle.
Lorsque la température oscille autour de 32 °C alors cette tortue sera une femelle. Cette technique d’identification n’est possible que si vous avez décidé de suivre l’évolution de l’œuf. C’est une technique très appréciée, car elle vous permet d’imposer le sexe de votre future tortue. Même si elle est efficace, elle exige beaucoup d’attention et une grande disponibilité de votre part.
Les mesures à prendre pour avoir un contrôle sur le sexe de son bébé de la tortue
Pour une bonne réussite de cette technique, il est important que le niveau d’hygrométrie soit suffisant. Le niveau d’hygrométrie représente la quantité d’eau contenue dans l’air. Cette technique d’identification de sexe s’applique également aux reptiles.
Comprenons alors que la variation de sexe tant observée chez ces animaux dans la nature est liée à l’effet de la nature mère. Le changement climatique influence beaucoup les œufs enterrés sous terre. La température peut aussi agir en défaveur de la croissance des œufs de tortue. La tortue terrestre est un animal sans froid.
C’est pour cela qu’elle ne prend même pas le temps de couvrir ses propres œufs. Ceci étant, il est bien de ramasser ces œufs afin de les mettre sous une température et une hygrométrie adéquate. Dans ces conditions optimales, la croissance de l’œuf est assurée. Contrairement aux tortues terrestres, les tortues aquatiques pondent les œufs sur la plage, mais reviennent au moment de leur naissance.
Se servir de la taille et de la forme de carapace pour déterminer le sexe de la tortue
La taille et la forme des tortues peuvent bien être des indices pour identifier le sexe de ces dernières. La tortue mâle a une taille et une forme qui le distingue de la femelle.
Les caractéristiques clés d’une tortue mâle d’Hermann
Assez souvent, les éleveurs optent plus pour la tortue d’Hermann. Ceci explique pourquoi nous prenons ces espèces comme exemple. La différence entre les tortues commence à être visible pendant la cinquième année. La différence entre les tortues commence à être visible pendant la cinquième année.
En ce qui concerne la carapace du mâle, appelée le plastron, il est creux. Le plastron est concave. C’est également par le biais de cette structure de sa carapace que la tortue mâle arrive facilement à chevaucher une femelle. Vous remarquerez plus ces traits distinctifs si vous avez les deux sexes en face ou en photo.
Il est plus facile d’identifier le sexe d’une tortue lorsque ces dernières sont en reproduction. En vérité, au cours de la reproduction, la tortue mâle prend l’habitude de mordre les pattes arrière et les griffes de sa partenaire afin de l’immobiliser. Avec ces pattes et griffes de derrière, cette dernière se positionne confortablement sur sa partenaire pour bien s’accoupler. Quant à son plastron, il s’accommode très bien avec la dossière de la femelle. Elle possède également une queue plus longue. Cette queue est souvent repliée sur le côté.
Les traits distinctifs et uniques d’une tortue d'Hermann femelle
La femelle se distingue à son tour par une queue plus courte et une carapace convexe. En vérité, au cours de la reproduction, la tortue mâle prend l’habitude de mordre les pattes arrière et les griffes de sa partenaire afin de l’immobiliser. Les bouts de queues sont entourés par une griffe cornée. Toutefois, cette griffe est 3 fois plus longue chez le mâle que chez la femelle.
De plus le cloaque du mâle représentant son anus, et plus éloignée de la base. De plus le cloaque du mâle représentant en quelque sorte son anus, et plus éloignée de la base. Par contre, chez une femelle, l’espace autour du cloaque et à près des pattes arrière est un peu large. Cette structure permet à la femelle d’évacuer confortablement les œufs.
Mais pour des tortues femelles ayant une petite taille, les rétentions d’œufs sont une possibilité. Elles ont beaucoup de difficulté à pondre. C’est d’ailleurs pour cette cause qu’il est impératif de faire appel à un vétérinaire lors de sa ponte. Si vous voulez voir les plastrons de votre tortue, tournez-la pour quelques instants. Veillez à ne pas la maintenir dans cette position pendant longtemps. Vous risquez de poser des dommages à son organisme. En plus de ces caractéristiques, la courbure de l’écaille supracaudale des tortues femelles située au-dessus de la queue est aussi un point déterminant.
Recourir à un vétérinaire pour connaître le sexe de la tortue
Outre ces techniques, vous pouvez faire appel à un vétérinaire pour connaître le sexe de votre tortue. Si cela vous tient énormément à cœur, bien sûr. Les vétérinaires avec leur formation, peuvent connaître le sexe de votre tortue juste en faisant un examen bien poussé. Pour la réalisation de cet examen, il vous suffit de fournir au vétérinaire un prélèvement d’ADN.
À partir de ce prélèvement et de quelques analyses au laboratoire, il sera capable d’identifier le sexe de la tortue. C’est une méthode médicale appelée le sexage par ADN. Bien que cette méthode soit efficace, elle n’est pas adoptée ou proposée par tous les vétérinaires. C’est une technique souvent utilisée sur les oiseaux et toutes les autres espèces de reptiles. Notez bien que pour le prélèvement, vous êtes la seule personne qui puisse le faire.
Les techniques artificielles, les traits distinctifs et la technique médicale sont toutes des approches qui vous permettent d'identifier le sexe des tortues sans difficulté. Ces méthodes sont toutes légales et ne vous causeront des ennuis avec la loi.