Comment prendre soin d’une tortue d’eau ?

Voulez-vous apprendre des astuces pour bien s’occuper de votre tortue d’eau ? Vous vous demandez surement quel est le régime alimentaire à adopter pour votre tortue ? 

Dans les lignes à venir, vous allez découvrir les techniques et recommandations qui vont permettre une croissance optimale de votre tortue. L’eau est un facteur important pour le métabolisme des tortues. Ainsi, dans son habitat, vous devez vous assurez qu’elle dispose d’une ressource hydrique suffisante.  

Dans l’article, vous allez ainsi découvrir : 

  • L’habitat approprié pour votre tortue d’eau ;
  • Le régime alimentaire approprié pour votre tortue ;
  • Les aliments à ne surtout pas utilisés dans la ration alimentaire de la tortue d’eau ;
  • Les maladies qui touchent fréquemment les tortues d’eau.

    Les tortues d’eau ont besoin d’un milieu et d’une alimentation équilibrés. Ces deux paramètres sont cruciaux pour la survie de votre tortue. Il faut donc s’assurer fréquemment que les conditions de vies sont adéquates. Toute chose qui permettra à votre tortue de vivre longtemps.  

    Allons à la découverte du monde des tortues d’eau !

    Les gestes à adopter pour l'épanouissement de votre tortue

    tortue-d-eau-douce

    Les tortues sont des animaux assez spéciaux qui ont besoin d’un bon habitat pour s’épanouir. En plus de l’habitat, ils ont aussi besoin d’une alimentation variée. Elle doit contenir des nutriments essentiels. En effet, avec une bonne alimentation, votre tortue ne contractera pas de carences alimentaires. Par conséquent, vous éviterez à votre tortue d’être malade.

    En effet, il leur faudra un aquarium dans lequel ils vont vivre. Le choix de l’aquarium est donc primordial. Il faut opter pour un aquarium qui dispose des paramètres nécessaires à l’épanouissement de la tortue. Si les conditions sont optimales, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre tortue va grandir.  

    Afin de prendre soin de votre tortue, vous devez tout d’abord faire le bon choix de l’espèce. Ce paramètre vous aidera dans l’acquisition d’un bon aquarium. Il faut noter que la plupart des tortues d’eau sont dynamiques. Elles aiment par-dessus tout être en activité et nager. Il faut que les dimensions de l’aquarium soient grandes. En effet, la tortue aura besoin d’assez d’espace pour se mouvoir convenablement.  

    Certains éléments à prendre en compte dans l'habitat de votre tortue d'eau 

    En fonction des conditions de leur milieu, les tortues sont capables de réguler leur température corporelle. C’est ainsi que ces animaux à carapace sont classés dans le groupe des espèces à sang froid. Par conséquent, il va falloir bien aménager l’habitat. Non seulement, la tortue aura besoin de beaucoup d’eau mais aussi de zones sèches. En effet, les zones sèches permettent à la tortue de réguler sa température corporelle.  

    De plus, il y a un autre point important à ne pas négliger. Il s’agit de l’éclairage. Pour remédier à cela, il serait judicieux d’installer une lampe dans l’habitat. Acquérir une tortue, s’est s’engager sur le long terme. Vous devez être en mesure de connaître les caractéristiques morphologiques et physiologiques de votre tortue. En outre, il faut que l’eau de l’aquarium soit comprise entre 24°c et 26°c. Cette fourchette de température doit être respectée durant toute l’année. Dans le but de respecter ce paramètre, vous pouvez vous doter d’un système de chauffage.

    Disponible dans les magasins spécialisés, ce système de chauffage est spécifique aux aquariums. Une fois que l’habitation de la tortue d’eau et optimale, il faut optimiser également l’alimentation. Le régime alimentaire approprié dépendra du type d’espèce que vous possédez. Cependant, l’élément essentiel dans l’alimentation des tortues est la protéine. Durant cette période précise de croissance, la jeune tortue a besoin de protéines animales. Au nombre de ces aliments riches en protéines, on peut citer celles-ci.

    Lampes-tortue

    Le régime alimentaire idéal et les aliments à proscrire absolument

    • Les vers 
    • Les grillons 
    • Les poissons de petites tailles 
    • Les crustacés 
    • Les grillons 

      Au fur et à mesure qu’elle prendra de l’âge, la tortue réduira sa consommation en protéines animales. Dès lors, l’ovipare à carapace va basculer vers un type de régime essentiellement herbivore. Dans cette nouvelle alimentation, il faut inclure les éléments suivants : 

      • Les algues 
      • Les feuilles vertes 
      • Les formes de laitue comestibles 

      En adoptant ce genre de ration alimentaire, votre tortue ne sera pas victime de carence alimentaire. De plus, votre tortue sera épargnée de la constipation, qui est récurrente chez les tortues d’eau. Afin de trouver tous les nutriments nécessaires pour votre tortue, rendez-vous dans une structure spécialisée. Vous serez accompagné de spécialistes pour faire les bons choix.  

      tortue-d-eau-espece

      Faites le choix des aliments à fort potentiel nutritionnel. En cas de besoin, vous pouvez aussi opter pour les apports alimentaires. On pense notamment aux aliments frais et naturels. Cependant, vous devez également savoir  qu’il y a des aliments que votre tortue ne doit pas manger. Parmi ces aliments à proscrire, il y a une catégorie de fruits et légumes. Au niveau des légumes, les aliments à proscrire sont les suivants : 

      • Les poivrons 
      • Les haricots 
      • Les champignons 
      • Les asperges  
      • Les patates douces 
      • Les citrouilles 

      Ces fruits à insérer dans la ration alimentaire de votre tortue

      tortue-d-eau-hibernation

      Pour les fruits, il faut éviter les agrumes et les bananes. En plus de ces catégories de légumes, il faut aussi éviter la viande. Les viandes rouges et blanches sont à bannir car elles sont riches en matières grasses. Pour favoriser la présence des protéines animales dans l’alimentation des tortues, optez pour ces aliments : 

      • Le poisson 
      • Les vers 
      • Les crustacés 
      • Les petits insectes 

        Pour une alimentation saine, vous devez privilégier les fruits suivants : 

        • Les pommes 
        • Les poires 
        • Les pastèques 
        • Les melons 

            Pour revenir à l’habitat, vous devez vous assurer que l’aquarium soit propre. Choisissez un jour dans la semaine pour changer l’eau. Nettoyez de fond en comble l’intérieur de l’aquarium dans un intervalle de temps régulier. De plus, pour un suivi optimal, il faut consulter un vétérinaire pour la santé de votre tortue.   

            Le choix de l’espèce de tortue est important. En effet, cela vous permettra de mieux vous préparer afin de prendre soin de votre animal de compagnie. Il y a plusieurs variétés de tortues qui sont disponibles. Cependant, celle que l’on rencontre le plus souvent sur le marché est l'espèce trachemys. Ce genre est principalement représenté sur le continent américain.  

            La tortue du genre Trachemys a des besoins très spécifiques

            tortue-d-eau-esperance-de-vie

            A l’instar des autres reptiles, la tortue Trachemys est aussi un animal à sang froid. Cette caractéristique lui permet de modifier sa température corporelle en fonction de son milieu de vie. Si vous possédez cette tortue en captivité, il faut très bien aménager son habitat. En effet, si l’espace est bien aménagé, la tortue pourra bénéficier allégrement des rayons du soleil. L’eau doit être omniprésente dans l’environnement de votre tortue. 

             Il s’agit d’une denrée indispensable pour le métabolisme du reptile ovipare. Ces tortues sont disponibles dans les structures spécialisées qui disposent des autorisations nécessaires. Elles ont une croissance rapide et ont besoin d’assez d’espace pour s’épanouir pleinement. Il ressort que l’espérance de vie des tortues d’eau est beaucoup plus élevée lorsqu’elles se trouvent captivité. Le genre Trachemys est omnivore.  

            Par conséquent, il lui faut une alimentation  composée de fruits, de légumes et d’éléments nutritifs animaux.  La ration alimentaire doit être parfaitement équilibrée en fonction de l’espèce de tortue que vous possédez. Pour une alimentation saine, il faut prendre en compte certains aspects tels que l’âge. La survenue de la maladie va dépendre à la fois de la qualité de l’habitat et de l’alimentation. En effet, si l’aquarium de votre tortue n’est pas fréquemment nettoyé cela peut causer des désagréments à votre animal.  

            Comment éviter la carence alimentaire chez la tortue d'eau ?

            tortue-d-eau-carence-alimentaire

            En plus de cet aspect, l’aquarium ne doit pas être exigu. La tortue a absolument besoin de place pour s’épanouir et son habitat doit être adapté. L’alimentation est l’autre paramètre à prendre en compte dans le cas de l’apparition de maladies. Si l’alimentation n’est pas variée, les tortues peuvent être victime de multiples carences alimentaires. Parmi ces carences alimentaires, il y a les formes d’avitaminoses. 

            On peut notamment évoquer l’hypovitaminose A. Il s’agit d’une forme grave de carence alimentaire qui impact sur les yeux de la tortue d’eau. Elle survient à la suite d’un manque de vitamine A dans la ration alimentaire de votre tortue. L’hypovitaminose A, entraîne un gonflement au niveau des yeux avec apparition d’abcès. Pour lutter contre cette carence alimentaire il faut opter pour un régime alimentaire varié. Comme autre type de carence alimentaire, il y a la MOM qui est une maladie ostéométabolique. 

            Généralement, cette maladie affecte le squelette de la tortue d’eau avec un affaiblissement musculaire très marquée. Cette maladie est causée par une très faible exposition à la lumière du soleil. Lorsque l’alimentation est également pauvre en calcium la maladie ostéométabolique s’installe. Une autre pathologie qui survient fréquemment chez les tortues la SCUD. En d’autre terme c’est la maladie ulcéreuse cutanée septicémique.  

            L’environnement de votre tortue doit être absolument sain

            tortue-d-eau-environnement

            Là encore, c’est la mauvaise gestion de l’aquarium qui entraîne des problèmes. Si l’habitat de la tortue n’est pas correctement entretenu, il y aura un cadre propice pour le développement de maladiesLa SCUD est assez foudroyante avec un impact dommageable sur la carapace de la tortue. Survient ensuite des ulcères qui peuvent causer la mort de l’animal à carapace.

            Pour parer à toute éventualité, il est primordial de consulter régulièrement un vétérinaire. Le spécialiste se chargera d’analyser les selles de votre animal. Toute chose qui permettra de mettre à jour des parasites. Les visites chez le vétérinaire sont très importantes et elles doivent être régulières.  

            Il ne faut rien négliger dans la prise en charge de votre tortue

            tortue-d-eau-prix

            Acquérir une tortue d’eau revient à signer un contrat d’engagement sur le long terme. Votre tortue d’eau aura besoin de toute votre attention. Aucun aspect ne doit être négligé, même les plus petits détails. En mettant pratique une somme de divers soins, vous allez permettre à votre tortue de survivre dans son environnement de captivité.

            Vous devez être aux petits soins pour votre tortue. De plus, pour faciliter la prise en charge, il faut faire le bon choix de l’espèce. En choisissant la bonne espèce, vous aurez plus de chance d’avoir une tortue qui a une longue espérance de vie.

            Laissez-vous séduire par notre nouvelle collection de colliers tortue artisanale. Pour la découvrir, il vous suffit de juste cliquer sur l'image ci-dessous :

            symbole-tortue

            Ecrire un commentaire

            Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés