La tortue est-elle un porte-bonheur ?

Vous avez l’intention d’adopter une tortue ? Vous êtes curieux de savoir ce qu'elle représente dans les différentes cultures ?

Nous nous sommes penchés sur la question et possédons quelques éléments de réponses.

La tortue cette espèce porte-bonheur, est réputée pour sa lenteur et sa longévité. Mais, dans certaines cultures elle qui ne fait pas souvent partie des favoris, revêt quelques symboliques particulières.

Nous vous présentons dans cet article le symbole de la tortue dans les cultures :

  • En Occident
  • Chez certains peuples d’Amériques
  • En Asie
  • En Afrique
  • Dans la culture Polynésienne
  • Dans les croyances celtiques
  • Dans la foi chrétienne

Entrons dans le vif du sujet !

La tortue est un reptile à carapace

tortue-reptile-carapace

Le premier trait caractéristique des tortues est sans doute leur carapace. Elles sont faites d’os de cartilages et d’écailles et soudée au squelette de l’animal par des plaques osseuses. Ensuite vient surement leur longévité. Les tortues sont en effet capables de vivre jusqu’a 50 ans en moyenne. Les plus gros spécimens atteignent l’âge de 100 ans.

On distingue trois groupes majeurs de tortues dans lesquelles sont réparties 342 espèces :

  • Les tortues terrestres, qui passent toute leur vie sur la terre ferme.

  • Les tortues marines qui vivent dans les océans

  • Les tortues aquatiques, qui sont à cheval entre des tortues terrestres et marines et qui vivent à proximité des points d’eau.

Symbole de la tortue en Occident

En occident la tortue est généralement associée à la lenteur. C’est le cas dans la fable de la fontaine “Le lièvre et la tortue”. La tortue apparait également comme allégorie de la lenteur à travers des expressions comme “être lent comme une tortue”.

shop-tortue

Symbole de la tortue en Amérique

Dans la culture des peuples autochtones d’Amérique, la tortue est beaucoup associée aux mythes de création du monde et à l’univers. Les amérindiens placent la tortue à l’origine de la création du monde. Selon un mythe de création, la terre aurait été formée à partir d’un monticule de boue que l’on aurait posé sur la carapace d’une tortue.

La tortue, stable sur ses quatre pattes aurait alors pour fonction de porter le monde. Ailleurs, Chez les algonquins la tortue représente le monde au-dessus et en dessous de nous. Le dôme de sa carapace est identifié à celui de la voûte céleste et son plastron à la terre sous nos pieds.

C’est aussi un totem associé à la création du monde. Le peuple sud-américain des mayas quant à lui associait la tortue aux constellations et aux étoiles. Ils lui attribuaient également le symbole de l’alliance de l’eau et de la terre. Sa carapace servait dans de nombreux rites. On s’en servait en outre comme d’un instrument selon le contexte.

Dans la communauté maya

femelle-tortue-verte

Dans la culture maya la tortue est associée au symbole de l’eau et de la terre. Elle est aussi liée à la divinité Pauahtun qui aurait porté le monde sur ses épaules avec une carapace de tortue sur la tête.

Le Dieu du maïs, Ahmun est souvent représenté émergeant d’une carapace. La carapace est aussi souvent associée au bruit et au tonnerre. Il n’est ainsi pas rare de la voire utilisée comme instrument de musique au cours de certains rites spirituels.

Symbole de la tortue dans culture asiatique

La tortue est largement utilisée comme une figure allégorique du monde dans la culture asiatique. Comme avec les algonquins, la carapace de la tortue représente la voûte céleste et la terre.

La tortue dans la culture chinoise

tortue-culture-asiatique

Dans la culture chinoise, la tortue supporte la terre sur son dos. Aussi il n’est pas rare de voir dans les temples et monument chinois, la tortue utilisée en guise de pilier. Les Chinois pensent aussi que la tortue aurait aidé le dieu Pangu à créer le monde. Le corps d’une tortue recèle les secrets du ciel et de la terre.

C’est pourquoi, pendant le règne de la dynastie Shang, lors de cérémonies rituelles, on prédisait l’avenir à travers les carapaces de tortues. L’empereur Yu dans la mythologie chinoise, aurait utilisé une carapace de tortue pour séparer les démons en lui en neuf parties.

Son symbole dans l'art Feng Shui

petite-tortue-aquarium

Dans l’art Feng Shui, la tortue possède une symbolique forte. Elle fait partie des quatre animaux célestes protecteurs du monde. Avec le dragon gardien de l’est, le phénix au sud et la licorne au nord, la tortue contribue à l’équilibre des énergies. La tortue est en outre le seul animal sacré qui subsiste de ceux-là.

Cette persistance en fait un symbole de résilience, de ténacité. La longévité de la tortue est également associée à la bonne santé et à la protection contre les énergies négatives. Utilisée comme amulette ou comme animal de compagnie elle apporte richesse, bonheur et prospérité dans les études où les affaires.

La tortue dans la culture japonaise

Dans la culture japonaise la tortue est symbole de longévité, de sagesse et de chance. Elle joue le rôle du protagoniste dans beaucoup de légendes. Un mythe japonais parle de quatre tortues sacrées qui ont pour fonction de protéger la ville Kyoto.

L’une d’elles, la tortue noire ou Gen-bu, qui protège la ville depuis le nord, possède une apparence mi-serpent, mi-tortue. Une autre légende associe la tortue au bonheur et à la chance. Elle raconte qu’un couple d’amoureux se serait transformé en une tortue et une cigogne afin d’atteindre l’immortalité.

La signification de la tortue en inde

tortue-culture-indienne

La tortue occupe une place importante dans les croyances indiennes. Là encore la terre (et la mer) reposerait sur le dos d’une tortue du nom d’Akapura. Une tortue géante du nom de Kûrma est considérée comme étant l’une des nombreuses réincarnations du dieu Vishnou. Ce qui lui confère un symbole divin.

Les indiens lui dédient même des temples. En inde aussi, la tortue symbolise le monde. Dans un ancien texte religieux, il est dit que le monde serait le corps du roi des tortues (Kurmaraja) : "La terre est son plastron, l'atmosphère son corps, et la voûte des cieux sa carapace."

Signification de la tortue en Afrique

saison-de-pontes-recifs

L’Afrique associe à la tortue le symbole de la fertilité, et lui fait incarner la femme. Dans les contes la tortue est souvent décrite comme étant l’animal le plus sage et le plus intelligent. Elle utilise sa ruse pour se sortir facilement de chaque situation.

Elle possède aussi une valeur artistique. Notamment en Egypte où on a noté la présence de tortues dans des fresques ainsi que de nombreux fossiles.La tortue est aussi une figure de protection.

Elle possèderait le pouvoir d’éloigner le mal. Des fouilles archéologiques ont permis d’établir ce fait en exhumant de nombreuses amulettes et vase à l’image du reptile.

Symbolisme de la tortue en Polynésie

tortue-hermann

La tortue polynésienne était utilisée en tant que personnification du dieu Tu, le dieu de la guerre. Ainsi les guerriers portaient souvent des tatouages et des dessins de tortue avant les batailles. Elle symbolisait la force et la protection.

Dans la culture hawaïenne, la tortue est un guide. D’après la légende c’est une tortue nommée Honu qui mena les premiers polynésiens aux îles d’Hawaï. On parle aussi d’un aspect protecteur de la tortue dans certains mythes.

Comme celui de la tortue Kailua qui se changerait en femme afin de veiller sur des enfants jouant sur la plage. Enfin, le fait que la tortue revienne toujours sur son lieu de naissance est vu comme un signe de chance et de fidélité.

Symbolisme dans la culture Celtique

La tortue marine est capable de sentir les vibrations à travers l’eau. Chez les Celtes, cela est vu comme une grande compétence de survie. L’animal est aussi le gardien des portes qui mène au monde des fées.

grande-tortue-golfe

Symbolisme dans la culture Chrétienne

Selon les principes bibliques la tortue est un symbole de paix et de patience. La bible enseigne des vertus parmi lesquelles la tolérance et la sagesse sont des facteurs vitaux. Quel que soit le projet que vous nourrissez, être patient vous permettra de faire attention aux détails. La précipitation n’est pas toujours le mieux à faire. Les tortues sont aussi symboles de longévité.

Un métabolisme lent, leur permet de vivre longtemps. La longévité est vue dans le christianisme comme une bénédiction. A l’instar de celle que Dieu a accordé à Enoch et Elie. La fertilité est également vue comme une grâce. Dans la bible dieu accorde à des femmes stériles de pouvoir concevoir et enfanter. Or la tortue est un grand exemple de fertilité. On le voit à travers le nombre impressionnant qu’elle peut pondre.

Notre boutique se rapproche de vous

tortue-terrestre-algues

Vous venez ainsi d’apprendre que l’on attribue à la tortue divers symboles et interprétations. Ces symboles varient d’une culture à l’autre. Elle est souvent associée au monde et à sa création et se voit parfois doté d’un statut divin. Ici elle symbolise la stabilité, la protection.

Là, elle représente la chance, elle attire richesse et prospérité, elle porte bonheur. Ailleurs c’est un guide. Protection, santé, fertilité, intelligence, sagesse, chance, féminité. La tortue est associée à de nombreux symboles et signes positifs.

Notre boutique met en avant les portes-clés tortue. Nous vous invitons à les découvrir en cliquant sur l'image en dessous :

Porte-clé-tortue

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés